Hôtellerie à Nice en 2025 : forte fréquentation dans toutes les catégories d’établissements

La forte fréquentation de l’hôtellerie à Nice en 2025

Chiffres clés, performances par type d’établissement et perspectives 2026 pour le marché hôtelier niçois

Avec un taux d’occupation annuel d’environ 80% en hôtellerie, Nice retrouve une fois de plus son statut de capital azuréenne du tourisme, et confirme sa place centrale sur le marché de l’immobilier commercial dédié à l’hébergement et à l’hôtellerie.

Avec près de 600 adhérents, la branche hôtelière de l’UMIH peut se targuer d’être représentative et de pouvoir apporter des statistiques représentatives sur notre territoire des Alpes-Maritimes. 80% des hôteliers toutes catégories confondues.

Soulignons également la hausse du prix moyen par chambre qui progresse à Nice et plus globalement dans le sud de la France plus qu’à Paris par exemple (7 points contre 4 à Paris). Cette hausse renforce l’intérêt pour l’achat d’hôtel ou la vente d’hôtel sur la Côte d’Azur.

Attribuons aussi ce succès à l’augmentation du nombre de chambres (+30% à Nice) avec aujourd’hui 13000 chambres au total. Des projets récents et d’envergure ont permis cette progression : l’hôtel du Couvent dans le Vieux Nice, Maison Albar, le Victoria avenue de Suède, le Palais Ségurane rue Ségurane, le Mama Shelter boulevard de Riquier. De beaux exemples du développement d’une offre premium pour l’hôtellerie niçoise.

L’aéroport de Nice est le second de France après Paris, avec 14 millions de passagers brassés en 2025. Plusieurs vols directs pour les Etats-Unis (New-York, Philadelphie, Washington et bientôt Boston) ont permis de voir le nombre de touristes américains repartir à la hausse ces dernières années. Cette accessibilité renforce l’intérêt des investisseurs cherchant à acheter des hôtels ou à développer un local commercial dédié à l’hôtellerie dans le 06 et le 83.

Tout cela renforce encore l’attractivité de la ville de Nice, Cannes ou Antibes où investir dans l’hôtellerie devient de plus en plus onéreux et donc recherché, et où les projets d’achat d’hôtel ou de vente de murs hôtel deviennent très recherchés.

Et les perspectives pour 2026 sont encore très bonnes : du 11 février au 1er mars beaucoup d’hôtels 3 et 4* affichent déjà complet pour le Carnaval. Les premiers congrès d’importance organisés à Nice (le congrès national des CJD – centre de jeunes dirigeants- réunira plus de 3500 congressistes à la fin du mois de mai) laissent de bonnes perspectives.

Et l’été brille déjà.

Un premier bilan donc et des projections qui inciteront à n’en pas douter, des groupes hôteliers ou des indépendants aguerris à rechercher des fonds de commerce à vendre ou des murs commerciaux qui pourront encore permettre d’améliorer l’offre hôtelière de notre secteur privilégié des Alpes-Maritimes.

Acquisition de fonds de commerce hôtelier à Nice

Donnez vie à votre projet hôtelier avec Transactions Food

Vous avez un projet d’achat, de vente ou d’investissement en hôtellerie, en immobilier commercial ou en fonds de commerce dans les Alpes-Maritimes ou le Var ? Transactions Food vous accompagne avec une approche claire et terrain.

Parlons-en : écrivez-nous à agence@transactions-food.fr ou appelez-nous au +33768977319. Nous prendrons le temps d’échanger sur votre projet et de vous orienter vers les meilleures opportunités du marché local.

Partager cet article : 

D'autres articles en relation :

ACTUALITÉS

Parcourir les autres catégories d'articles

Nous vous proposons un réel accompagnement sur le long terme, bien au-delà de la transaction commerciale : nous nous investissons pour la réussite de votre projet commercial.
Vendeur de votre fonds de commerce, nous nous engageons à garantir que la cession se fasse dans des conditions optimales.

Compare Listings